
Thérapie de couple
Disputes fréquentes, problèmes d’engagement, décisions compliquées à prendre, choix de vie divergents, jalousie, colère, violence conjugale, séparation difficile, mauvaise communication, perte de confiance, problèmes sexuels, aventures extra-conjugales, désaccord de fond sur des principes éducatifs…
La thérapie de couple s’adresse aux couples démunis face à leurs difficultés et qui souhaitent retrouver de l’harmonie au quotidien de façon durable.
La thérapie de couple s’intéresse au lien qui unit les deux personnes. Si ce lien est malmené, on va essayer de comprendre comment il s’est mis en place et ce qui ne fonctionne plus aujourd’hui. Elle permet de réengager le dialogue et de mieux s’écouter.
Au fur et à mesure, elle aide à mieux extérioriser ses besoins enfouis et à être plus attentive aux attentes intimes de son partenaire.
Comment cela se passe ?
Le travail thérapeutique ne part pas d’une vision normative de ce qui constitue « un couple réussi » dans l’absolu, mais de ce qui, dans la situation actuelle, génère de la souffrance ou de l’insatisfaction pour l’un et/ou l’autre des partenaires. Il s’agit d’interrompre les boucles
interactionnelles répétitives qui maintiennent les problèmes, pour que d’autres façons d’entrer en relation puissent émerger dans le couple.
Il est souvent demandé aux personnes de faire, individuellement ou ensemble, certaines choses concrètes entre les séances de thérapie pour les aider à dépasser leurs difficultés. Cela permet de rendre les personnes actives dans le processus thérapeutique, en s’appuyant sur leurs ressources personnelles pour commencer à faire évoluer la situation dans la direction souhaitée.
Les séances durent 1h et sont espacées entre 2 à 3 semaines.
Après la première séance les couples sont invités à venir une fois séparément.
Selon les besoins de la situation, les personnes peuvent être reçues ensemble ou séparément. Dans certains cas, si seulement une des deux personnes souhaite entreprendre un travail thérapeutique, il est possible de travailler avec elle pour l’aider à modifier sa manière d’interagir avec l’autre et contribuer ainsi à établir une relation plus satisfaisante.
