top of page

Thérapie individuelle

La psychothérapie est une démarche d’accompagnement individuel en cas de difficultés, de souffrance, de crise.

Elle permet de venir en aide à des personnes souffrant de différents troubles comme des troubles anxieux (attaques de panique, phobies), des troubles de l’humeur (dépressions, troubles bipolaires), des troubles sexuels (anorgasmie, manque de désir), des addictions, des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, vomiting), des troubles du sommeil, des troubles obsessionnels compulsifs.


Elle permet aussi de passer au-dessus de situations difficiles (deuil, séparation, difficultés familiales ou conjugales, …), de réparer une perte de confiance ou d’estime de soi, de se réassurer, de retrouver de l'énergie et des ressources, de vaincre des résistances à agir…

 

Au-delà d’un éventuel diagnostic psychologique ou biologique, je propose un travail thérapeutique qui vise à aider mes patients à modifier la relation qu’ils entretiennent avec eux-mêmes, avec les autres ou avec le monde en général.


​L'accompagnement thérapeutique apporte un soutien délicat et constant pour que vous puissiez éclairer les zones d'ombres dans lesquelles s'enracinent troubles, angoisses et interprétations.

Comment cela se passe ?

Le premier entretien vise à clarifier les raisons de la démarche grâce à une récolte d’informations précises et détaillées. Il s’agit de définir le problème amené par la personne en termes concrets et actuels et à commencer à explorer des pistes de changement possibles.

Il est souvent demandé à la personne de poursuivre le travail d’une séance à l’autre, en lui demandant, par exemple, d’observer certaines situations, de réfléchir à une question importante, ou même de commencer à agir différemment dans tel ou tel contexte. Cela permet de rendre la personne active dans le processus thérapeutique, en s’appuyant sur ses ressources personnelles pour commencer à dépasser ses difficultés, et donc de raccourcir de façon notable la durée de la thérapie.
 
Le suivi thérapeutique s’arrête généralement après une phase de consolidation, au cours de laquelle les rencontres avec le thérapeute s’espacent progressivement, ce qui permet à la personne de retrouver peu à peu son autonomie et de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.

Les séances durent 50 minutes et sont en général espacées de 15 jours.

IMG_20250711_103207.jpg
bottom of page