top of page

Thérapie EMDR

La thérapie EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une approche thérapeutique unique développée par la psychologue américaine Francine Shapiro dans les années 1980.


Elle est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l’Organisation Mondial de la Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique.


Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, notre cerveau n’arrive pas à traiter – ou digérer – les informations choquantes comme il le fait ordinairement et reste bloqué sur l’évènement, sans que nous en ayons conscience. Irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, tendance à l’isolement, état dépressif, comportement agité voire violent, douleurs physiques, somatisations, en sont les symptômes. Dans ce cadre, la psychothérapie E.M.D.R. donne aux patients la possibilité de traiter des souvenirs traumatiques de telle manière qu’ils n’interfèrent plus dans leur quotidien de manière douloureuse.


L’E.M.D.R. se sert d’une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Elle fait partie de la famille des “thérapies brèves”, qui se focalisent sur la résolution d’un problème concret et la réduction des symptômes.


Les raisons qui peuvent pousser à consulter un praticien sont nombreuses. L’EMDR est une thérapie qui s’adresse à des patients présentant divers troubles tels que : des troubles anxieux, une dépression, des phobies, des troubles du comportement alimentaire, un deuil mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…

Comment cela se passe ? 

Il s’agit d’une thérapie en 8 phases, dont la durée et le déroulé va varier d’un patient à l’autre.

Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »).

La préparation : une étape essentielle

Avant de commencer le traitement, quelques séances préliminaires (2 à 4 environ) sont nécessaires. 

 

Les premières séances comprennent, les deux premières phases de la thérapie : la personne raconte son histoire, parle de sa problématique. Elles permettent ainsi de poser le cadre, d’installer une « alliance thérapeutique », de définir la demande du patient et d’établir le plan de traitement.

Le traitement EMDR : un processus guidé

Une fois le patient prêt, le travail de retraitement des souvenirs perturbants commence.

 
Chaque souvenir est traité progressivement :

  • Le patient se remémore un souvenir douloureux et observe les pensée, émotions et sensation qui y sont associées. 

  • Il suit des stimulations bilatérales, généralement le mouvement des doigts du thérapeute, ou d'autres formes adaptées (sons, tapotements). 

  • Le processus active un mécanisme naturel de libre association, permettant au cerveau de retraiter l'information, comme lors du sommeil paradoxal. 

  • A chaque étape, le thérapeute guide le patient en toute bienveillance, l'aidant à avancer à son rythme. 

  • La séance se termine par l'ancrage dune pensée positive, renforçant le sentiment de soulagement.

Une approche adaptée à chaque patient

Une séance dure environ 60 minutes et dans la plupart des cas, le patient ressent une amélioration progressive.


L'EMDR est une approche douce et efficace, permettant à chacun de progresser à son propre rythme, en toute sécurité.

gettyimages-175590369-612x612.jpg
bottom of page